top of page

Transcender l'Adversité


Pratiquement 2000 ans avant que j'écrive cet article, SÉNÈQUE, dans sa grande sagesse, en 1 seule phrase, le résume parfaitement.

"Aucun homme n'est plus malheureux que celui qui n'a jamais fait face à l'adversité car il ne lui est pas permis de faire ses preuves"

L'adversité est partout. Elle frappe à notre porte tout au long de notre vie. Être confronté à l'adversité nous amène à développer des compétences et des attributs qui nous permettent non seulement de survivre MAIS aussi de grandir et de nous développer.

  • Traverser des épreuves,

  • Surmonter des défis,

  • Faire face à l'adversité,

  • Affronter des difficultés,

  • Connaître un drame,

  • Se tirer d'affaire,

  • Être blessé,

  • Vivre un traumatisme,

  • Relever un challenge,

  • Contourner les obstacles,

  • Survivre...

L'adversité a mille noms et mille visages. À chaque fois, elle fait irruption dans notre vie de façon différente. Sa forme, sa fréquence, son intensité... changent. L'adversité s'adapte à chacun d'entre nous. La même épreuve en plaquera certains au sol alors qu'elle ricochera sur d'autres...


Le nom qu'on donne à ce que nous traversons est sans importance. L'adversité, peu importe sa nature, est une formidable opportunité d'apprentissage. Je porte en moi cette croyance depuis toujours. Depuis que je suis revenu vivant de mon face à face avec la mort, ce n'est plus une croyance mais une conviction.


J'affirme que l'adversité peut faire de nous une version améliorée de la personne que nous sommes et qu'elle peut nous permettre de vivre avec plus de joie. On peut aussi ressortir avec davantage de sagesse d'une épreuve. Je vais au delà d'affirmer cette certitude. Je l'incarne. Mon parcours traumatique en est l'exemple. J'ai été brisé physiquement et psychologiquement lorsque mon corps a percuté le sol après avoir sauté en parachute.


Mon histoire est spectaculaire mais très banale. Beaucoup transforment leur épreuve en opportunité. J'ai de nombreux exemples dans mon propre entourage. Ainsi une personne qui divorce, une autre qui perd un membre de sa famille dans des conditions horribles, encore une autre qui est atteinte d'un cancer, un jeune qui a été violé, une personne qui perd son travail, le burn-out d'un dirigeant en réussite... C'est tellement fréquent.


Selon l'étude SANTÉ MENTALE EN POPULATION GÉNÉRALE réalisée en France entre 1999 et 2003, plus de 20 millions de français seront confrontés à un événement traumatique. Je désire donc contribuer à la vulgarisation de la jeune théorie méconnue en France de la Croissance Post Traumatique (CPT). Cette théorie a le mérite de conceptualiser les changements positifs que rapportent ceux qui sont revenus de leur défis ultimes.


Tous, nous affrontons des épreuves. Ces épreuves nous changent. Beaucoup parviennent à en revenir améliorés. À la suite de leur combat certains acquièrent plus de compassion envers les autres. D'autres ont une foi religieuse plus grande. D'autres encore vivent plus joyeux et s'émerveillent davantage. Tous sont habités par le sentiment d'une force personnelle accrue...


Quand j'étais au plus bas, le concept de CPT et les témoignages de personnes qui la vivaient m'ont redonné de l'ESPOIR et m'ont inspiré.


Croire dans le grand paradoxe selon lequel il est possible de retirer des bénéfices d’une lutte avec des circonstances de vie traumatisantes ou très difficiles n'est pas évident quand tu es en plein tourment. En découvrant cette théorie j'ai trouvé la force et le courage de continuer ma lutte.


J'ai été séduit par cette théorie qui aborde des changements positifs (CROISSANCE) sans omettre de les lier à des circonstances de vie hautement difficiles et à la difficulté du rétablissement (POST-TRAUMATIQUE).


Je ne suis pas le seul à qui le travail de tous ces chercheurs peut profiter. Quand j'ai découvert leur travail je me suis pleinement autorisé à faire de ma lourde épreuve un événement favorable. Si ça m'a aidé, ça en aidera d'autres.


Je souhaite que cette théorie soit davantage connue et je souhaite l'illustrer au travers de mon expérience. Je souhaite donner de la force et du courage à tous ceux qui luttent contre des circonstances de vie traumatiques.


D'autres survivants qui vivaient une période de CPT après avoir traversé des horreurs m'ont inspiré et m'ont donné la force d'initier ma renaissance à un moment où je songeais à mettre fin à mes jours tellement je souffrais, tellement j'avais perdu tout espoir.


Comme d'autres l'ont fait pour moi, je veux porter un message d'espoir à tous ceux qui souffrent. Je veux dire à tous ceux qui vivent leur pire cauchemar en étant bien éveillés

  • Vous n'êtes pas seuls dans votre combat.

  • Vous êtes capables de beaucoup plus que vous ne le croyez.

  • Vous pouvez, si c'est ce que vous voulez, faire en sorte que le combat que vous menez vous soit plus favorable. D’autres l’ont fait. Je l’ai fait. C’est possible.


Dans un précédent article j'ai évoqué les changements positifs qu’il est possible de vivre après un évènement destructeur. Maintenant, si vous êtes dans la région nantaise le 7 Avril 2023, venez voir en direct ce à quoi ressemble une Croissance Post-Traumatique en vrai. J'ai la chance d'être un des orateurs de la soirée PARADOXES du TedX de Nantes et je raconterai mon parcours plus en détail.


Le risque de vivre une vie trop confortable et trop douce est de mourrir sans jamais réaliser son véritable potentiel. Nous sommes bien plus que ce que nous pensons... Alors voyons comment mettre toutes les chances de notre côté pour y parvenir. Voyons comment utiliser toute l'énergie de notre souffrance pour qu'au lieu qu'elle nous détruise de l'intérieur elle nous sublime.


Je me contenterai ici d'évoquer une des pistes sur COMMENT transcender sa douleur.


L'une des principales façons de vaincre de l'adversité réside dans la façon dont on interprète ce qui nous arrive.

Avant de continuer la lecture de cet article, je vous invite à télécharger gratuitement cet exercice de visualisation que j'utilise dans mes accompagnements. Il vous aidera à envisager des opportunités et à élaborer des plans pour les concrétiser. C'est un bon moyen de développer vos schémas d'adaptation.

VISUALISATION “RETOUR VERS LE FUTUR” - V2.0
.pdf
Télécharger PDF • 79KB

J'aime m'appuyer sur les dernières avancées de la recherche dans mes accompagnements. Il a été démontré qu'un exercice de visualisation du succès renforce la motivation et les performances. Et même si l'association des concepts de performance et de traumatisme peut en heurter certains, quand il est question de sa propre survie, pour moi, la question ne se pose pas... On n'a pas de seconde chance de rester en vie.


Pour beaucoup, les moments difficiles sont le terreau de la négativité, du pessimisme, de la victimisation. Il est important de surveiller notre état d'esprit et notre perspective pendant les difficultés si nous ne voulons pas être aspiré dans une spirale qui peut nous enlever tout espoir. Il est même très important de surveiller, en permanence, son langage pour éviter que se forgent dans l'esprit de tous et notamment dans l''esprit des enfants des cognitions négatives. J'ai beaucoup souffert de ces cognitions limitantes que la vie, la société nous poussent à croire sur nous même. Comme mon impact au sol, elles m'ont presque coûté la vie. Certains jeunes se suicident après avoir perdu espoir parce que, dans leur esprit, s'en sortir est impossible.


Selon le docteur Peter A. Levine qui a fondé le Somatic Experiencing Trauma Center dans le Colorado, il y a énormément de fausses informations qui circulent sur le traumatisme, son traitement et ses perspectives de guérison. Même des professionnels qui se présentent comme des spécialistes du traumatisme ne le comprennent absolument pas et peuvent affirmer, à tort, que la seule façon de soulager les symptômes est de prendre des médicaments ou de suivre une thérapie pour le restant de ses jours.


Réorienter toute l'énergie de sa souffrance pour qu'au lieu qu'elle nous détruise de l'intérieur elle nous sublime est possible.

Tous, nous sommes, de série, équipés de nombreuses ressources pour affronter l'adversité. Un peu comme un gilet par balle nous protège d'un projectile, nous avons tous des facteurs de protection. Nos facteurs de protection sont des attributs individuels et environnementaux qui sont associés à un ajustement et à un développement positifs lors de conditions, de situations potentiellement mortelles. La façon dont on accueille ce qui nous arrive est, pour moi, le premier des facteurs de protection.


Une des clés pour sortir de l'adversité réside dans la façon dont nous donnons du sens à nos expériences de vie. Il en est de même de ce qui facilite une Croissance Post-Traumatique selon un des pères de cette théorie, Richard Tedeschi.


Or, avoir un fonctionnement mental sain après des circonstances défavorables est loin d'être simple. Même quand on est une personne résiliente ça peut être très compliqué. Selon ce qui nous a frappé, rebondir est très compliqué. Si l'intensité de l'événement est accablante alors l'événement traumatique crée une nouvelle réalité dans laquelle continuer à mener son existence comme on la menait avant est impossible. L'événement traumatique peut aussi donner naissance à une nouvelle personne qui est différente de ce qu'elle était avant. De tels changements perturbent beaucoup et, là aussi, notre culture qui manque de tolérance vis-à-vis de la vulnérabilité émotionnelle des personnes traumatisées peut déstabiliser même les plus résilientes.


C'est là qu'un accompagnement novateur et adapté peut éviter de douloureuses ruminations. Être entouré par de vrais Compagnons Experts peut aussi nous faire gagner du temps. Je dédierai un prochain article aux Compagnons Experts qui sont des proches qui "font du bien" et je partagerai quelques pistes pour en trouver. Le concept de Compagnons Experts fait partie intégrante de la théorie de la CPT depuis le début. La CPT met l'accent sur la facilitation plutôt que sur l'introduction d'un nouveau type de thérapie. Si la CPT est un phénomène naturel, on peut la faciliter ou l'atténuer. Pour en avoir vécu 2 en moins de 5 ans, je vois la différence...


C'est pourquoi, en fonction de la personne que vous êtes, en fonction de ce à quoi vous êtes confrontés, en fonction de ce à quoi vous êtes naturellement réceptif, dans une séance je vous accompagne avec ce dont vous avez besoin pour libérer le phoenix qui est en vous. Du questionnement, en passant par l'hypnose, par la respiration yogique, l'E.M.D.R. ou la stimulation mentale, le survivant que je suis vous accompagne du mieux qu'il peut dans votre élévation. Je partage toutes mes clés, je partage mon parcours afin que vous y trouviez de l'inspiration. Je m'adresse autant à votre esprit qu'à votre corps car les deux gardent en mémoire les cicatrices de l'épreuve vécue. Les deux gardent aussi en mémoire les compétences que nous avions à l’époque où cette planète n’était peuplée que de reptiles.


Ces ressources primitives sont toujours en nous mais nous avons oublié leur existence. Nous trouvons plus pratique de nous appuyer sur les «avantages» de la technologie, sur les progrès de la science. L’adversité, les épreuves de la vie sont des opportunités pour réactiver ces ressources oubliées. C'est pour ça que nous sommes capables de beaucoup plus que nous ne le pensons.


Je m'efforcerai de stimuler vos schémas d'adaptation positive dans le contexte singulier de l'adversité à laquelle vous faîtes face. Je m'adresserai à vos facteurs de protection car, pour être passé par là, je suis certain que vous êtes capables de beaucoup plus que vous ne le croyez. Je suis aussi certain que, si vous le désirez vraiment, vous vous surprendrez vous-même. D'ailleurs une étude de Fredrickson (2008) auprès d'étudiants avant et après les attentats du 11 septembre confirme que nous sommes équipés de série de cette capacité naturelle à rebondir. Activons la !!!!!


Prenez soin de vous.

Prenez soin de ceux que vous aimez

FORCE & BONHEUR


bottom of page