top of page

10 fondamentaux de la CPT

Dernière mise à jour : 5 mars 2023


Nous poursuivons l'exploration de la Croissance Post Traumatique. Aujourd'hui, je passe en revue 10 fondamentaux de la CPT.

Ceux qui ont assisté à notre Webinaire sur le Coaching de la Croissance Post Traumatique où "Comment tout ce qui ne nous tue pas peut nous rendre plus fort" savent le paradoxe fondamental derrière cette approche : à partir de la perte, il peut y avoir un gain.

#1 - La CPT est une théorie psychologique relativement nouvelle mais une expérience humaine bien connue

L’idée sur laquelle repose la CPT existe depuis des millénaires : qu’un grand bien puisse provenir d’une grande souffrance est une idée présente dans toutes les civilisations et reconnue par les grandes traditions religieuses depuis des siècles.


#2 - La CPT naît d’une lutte

Une CPT se déclenche suite à une lutte contre les séquelles d'un traumatisme. C’est une réaction à une menace. Les survivants d'un traumatisme sont aux prises avec l'événement lui-même MAIS doivent aussi donner un sens à leur vie afin d’en sortir...


#3 - Une CPT se déclenche naturellement

La CPT est naturelle. C’est une réaction totalement autonome. On a besoin de rien ni de personne pour la déclencher.


#4 - Une CPT a pour l’origine, la perturbation des croyances fondamentales de la victime c'est-à-dire le défi lancé à son Système de Pensée

À l'issue d’un traumatisme, les survivants doivent repenser leur façon de voir le monde car ils ne peuvent plus tenir pour acquis ce qu'avant ils pensaient être vrai dans leur vie. Continuer à fonctionner comme avant est IMPOSSIBLE. Ils ne sont plus en mesure de continuer la vie qu'ils connaissaient. Ils doivent réviser les croyances fondamentales qu’ils ont sur eux-mêmes, sur leur vie, sur leur avenir et sur le monde dans lequel ils vivent.


#5 - Une CPT prend du temps

La CPT est un processus lourd qui exige des survivants qu’ils repensent leurs croyances fondamentales, qu’ils reconstruisent leur Système de Pensée. Ça nécessite un certain temps. Ça dure des mois, des années.


#6 - Vivre une CPT n'élimine pas les symptômes de détresse ni même de stress

Vivre une CPT ne signifie pas que tout ira bien maintenant, que la vie sera belle et facile. Non, connaître une CPT ne transforme pas le survivant en un doux rêveur qui mène désormais une existence paisible. En revanche, elle rend l'événement traumatique plus facile à supporter. La souffrance endurée prend plus de sens parce qu'on y a gagné quelque chose en retour.


#7 - La CPT conduit à une plus grande Résilience, mais la Résilience ne conduit pas à la CPT

Les personnes qui font l'expérience d’une CPT développent de nouvelles façons de se comprendre, de comprendre le monde et leur avenir. Après un traumatisme, ils deviennent plus résistants. Comme ils se comprennent mieux eux-mêmes, ils savent mieux comment mener leur vie. Ils sont mieux équipés pour gérer les difficultés futures, MAIS, faire face avec plus de résilience à de nouvelles épreuves ne signifie pas qu'à l'avenir, ils ne pourront plus connaître de CPT.


#8 - La CPT n’est pas qu'illusion ou fantasme = la CPT se répercute dans le monde réel

La CPT n'est pas la même chose qu’être dans le déni, qu'avoir une imagination débordante, de bons mécanismes d'adaptation ou simplement être un doux rêveur. La CPT entraîne des changements significatifs pour les survivants qui se traduisent par de nouveaux comportements. Ces nouveaux comportements sont remarqués par les autres. Ils sont visibles. Cependant, comme il existe différentes formes, différentes intensités et différentes trajectoires de CPT, certaines sont plus évidentes que d'autres pour l'entourage…


#9 - Une CPT prend plusieurs formes. La CPT est comme un Caméléon

Il y a 5 domaines majeurs dans lesquels une CPT intervient. Ainsi, l'amélioration des relations avec les autres, de nouvelles possibilités de vie, une auto-reconnaissance d’une force personnelle plus importante, des changements spirituels-existentiels et une plus grande appréciation de la vie. Mais le chemin de chacun au sein d’une CPT est propre, singulier. Tout comme il y a autant de traumatismes que de personnes, il y a autant de CPT que d'individus.


#10 - La CPT se produit chez les adultes mais aussi chez les enfants

Certaines recherches indiquent que des enfants aussi jeunes que 8 ans peuvent vivre une CPT à condition d'avoir la flexibilité cognitive nécessaire pour apprécier le paradoxe fondamental de la CPT : à partir de la perte, il peut y avoir un gain.


Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur notre site pro XpertiZ et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

De même, si vous souhaitez vous préparer à affronter une grosse épreuve ou si vous voulez avancer accompagné après un coup dur, vous n'êtes pas seul. Nous sommes à vos côtés. Vous êtes capable de bien plus que vous ne pensez...

D’ici à ce qu’on se retrouve, prenez soin de vous & prenez soin de ceux que vous aimez.


FORCE & BONHEUR


47 vues0 commentaire
bottom of page