L'intuition s'apprend-elle ?
- Dimitri Z.
- 28 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

L'intuition est un sujet qui fascine. C'est un sujet avec lequel le dirigeant très cartésien que j'étais avait du mal... J'avais et j'ai toujours du mal à comprendre tous ceux qui, derrière ce terme, expliquent et justifient tout et son contraire.
Pour certains l'intuition développe les vertus de l'écoute, pour d'autres elle nous guide dans la prise de décision. Ce qui est sûr par contre c'est que la recherche scientifique dans le domaine est encore relativement limitée et qu'il est difficile d'établir des faits concrets.
S'il existe beaucoup de différentes versions de la définition de l'intuition, on peut s'accorder sur le fait qu'il s'agit d'une forme de traitement de l'information distincte du raisonnement analytique.
Dans son livre passionnant "Système 1, système 2 - Les deux vitesses de la pensée", Daniel Kahneman fait la distinction entre le système 1, qui est automatique et rapide (intuition), et le système 2, qui est plus lent et implique des activités mentales délibérées et exigeantes.
Notre prise de décision est susceptible d'être plus efficace si nous utilisons les deux systèmes. Cela est particulièrement vrai pour les décisions peu familières et à enjeux élevés. Mais s'il ne fait aucun doute que nous pouvons améliorer nos processus de pensée analytique, en est-il de même pour notre intuition ?
Il existe un consensus général sur le fait que le traitement intuitif est un processus inné mais, néanmoins, beaucoup suggèrent qu'il peut être développé et amélioré. Nos systèmes d'apprentissage intuitifs fonctionnent toujours et accumulent des informations et des croyances, la plupart du temps sans conscience.
À cette fin, une façon de développer l'intuition consiste à rechercher activement des environnements qui offrent des opportunités d'apprentissage souhaitables comme, par exemple, la participation à des séminaires et à des conférences dans le cadre d'un développement professionnel continu.
Le décodage non verbal ou la lecture du langage corporel jouent un rôle essentiel dans le traitement intuitif. Non seulement nous lisons les signaux non verbaux des autres pour porter des jugements, mais nous communiquons également constamment notre propre état interne, généralement sans attention consciente.
Pour améliorer notre intuition on peut s'entraîner en améliorant notre intéroception. Ainsi, nous percevrons mieux les signaux qui émergent des situations que nous rencontrons. Observer et remarquer tout ce que nos sens détectent est assez puissant... La méditation est aussi une pratique qui affine notre intuition. Voilà 2 des activités que nous abordons dans notre stage de coaching "CORPS & ESPRIT" afin d'offrir à nos clients des outils qui les aideront à développer leur autonomie et leur bien-être.
Pour finir, nous vous partageons quelques questions qui pourront vous aider à accéder et à développer votre intuition car OUI, il est possible d'affiner son intuition. Si vous souhaitez arpenter ce chemin en étant accompagné, l'équipe XpertiZ sera ravie d'avancer à vos côtés.
Est-ce que ça te semble être la bonne chose à faire (action) ?
Est-ce que cela semble être la bonne réponse (idée) ?
Comment te sens-tu quand tu penses à _________ (la situation xxx) ?
Quelle a été TA réaction instinctive lorsque tu _________?
As-tu eu une intuition à ce sujet ?
Où dans ton corps remarques-tu une réaction? Que ressens-tu ?
FORCE & BONHEUR
Comments