L'Aponie et l'Ataraxie, 2000 ans après, le bonheur pour les nuls...
- Dimitri Z.
- 7 juil. 2023
- 3 min de lecture

Ces mots, qui pourraient être les miens, sont de Marc-Aurèle dans Pensées pour moi-même.
Ces mots, écrits il y a plus de 2000 ans, nous indiquent que le syndrome de Croissance Post Traumatique est un phénomène naturel. C'est quelque chose qui est en nous TOUS. L'histoire est remplie d'Hommes et de Femmes qui transcendent l'adversité, qui surmontent les épreuves de la Vie et accomplissent des "miracles". Tirer du positif à partir du négatif est dans notre ADN.
Traverser une lourde épreuve est difficile à décrire ET difficile à surmonter. Il est extrêmement difficile de s’en remettre. Il faut beaucoup d'efforts et beaucoup de persévérance pour y parvenir. Ça demande beaucoup d'énergie et de courage.
Si le syndrome de CPT est naturel, avoir du courage, en revanche, ne l'est pas. Nombreux sont ceux qui classent dans la catégorie des PARADOXES le fait de tirer du positif de quelque chose de douloureux... Transcender l'adversité, surmonter sa souffrance, quelle qu'elle soit, est pour beaucoup un grand paradoxe.
C'est là que j'interviens.
Plaisir et souffrance sont intimement liés. Sportifs, entrepreneurs, mamans... tous vont au delà de la souffrance pour soulever un trophée, remporter un contrat ou prendre son bébé dans les bras. Tous, à un moment donné, nous faisons preuve de courage mais, force et de constater, qu'il nous en manque parfois.
Le courage est une compétence, une aptitude qui s'acquiert, se développe et s'affine. Voilà ce qui fait de moi un bon compagnon, un compagnon aux côtés de qui avancer. Vous n'êtes pas seul. Vous pouvez faire le choix d'avancer avec quelqu'un à vos côtés.
Il est possible de sortir plus fort, plus résilient et avec plus sagesse de l'épreuve qui vous frappe. Pour transcender votre épreuve, il suffit juste, quand vous vous en sentirez prêt, de se mettre en mouvement, de se mettre en marche MAIS seul le premier pas est décisif. Tout le reste vient en cours de route. C'est comme ça qu'une Renaissance Légendaire commence, par un premier petit pas.
Vous pensez que vous n'en valez pas la peine ? Vous croyez que ce n'est pas pour vous ? Vous estimez ne pas en être capable ? Vous ne voyez pas comment faire ? Vous n'avez pas ce qu'il faut ? Vous n'êtes pas assez comme ceci et beaucoup trop comme cela ? Vous pensez que ce que vous traversez est insurmontable ? Vous avez raison. De toutes façons, quoi que vous pensiez, vous avez raison mais sachez que vous n'êtes pas seul.
Vivre heureux, vivre dans la joie et vivre dans l’amour dépend de notre façon de penser. C'est notre mental qui façonne notre réalité. Or, comme tout, notre mental s’exerce. Pratiquer une discipline sportive développe nos muscles. Faire ses gammes fait progresser nos aptitudes. Répéter affine nos compétences. Pour le cerveau c'est la même chose. Un esprit ça s'affûte, un mental ça se muscle.
Or, nous vivons dans une époque où les notions d'effort, de douleur, de rigueur, de discipline sont diffuses. Nous avons tous pris goût à l'immédiateté de la satisfaction. Ce monde est rempli d’une infinité de possibilités que nous butinons. La plupart du temps inconsciemment nous allons de plaisirs en plaisirs pour compenser un mal-être...
Or, la Vie est faîte de hauts et de bas. De très hauts et de très bas.
Le jour où nous sommes plaqués au sol par une épreuve, mieux vaut donc être maître de ses pensées car de ce que nous pensons découle ce que nous faisons et de ce que nous faisons découle notre réalité.
Derrière ces deux mots que sont l'aponie et l'ataraxie il y a un système de pensée qui conduit au bonheur car le bonheur s’apprend et se développe. Notre mental est une arme redoutable. Il influence aussi bien notre bonheur que aussi celui de nos proches.
Et vous ? Quelle est votre niveau d'agentivité ? Comment prenez-vous soin de vos pensées ? Comment musclez-vous votre mental ?
Je partage les enseignements que je ramène de mon face à face avec la mort ainsi que quelques pistes pour vivre plus heureux avec tous ceux que j'accompagne. J'ai conçu une expérience de 5 jours, une aventure intense pour ceux qui souhaite faire l'expérience d'un changement favorable.
N’attendez pas d’être brisé par la Vie pour mener une existence plus joyeuse et pleine d’accomplissements. Devenez acteur et créateur de votre réalité. Devenez le héros de votre vie, écrivez votre propre légende.
La suite c'est ici...
Kommentarer