L'intéroception : une clé méconnue du BIEN-ÊTRE et de la PERFORMANCE (1/3)
- Dimitri Z.
- 13 juil. 2022
- 2 min de lecture
Avez-vous déjà entendu parler de la pleine conscience ? Vous l’avez sûrement déjà lu quelque part. Peut-être même que vous la pratiquez.
Et si j’évoque le terme d’intéroception ? Vous connaissez? Ça vous parle ? Non ? Vous ne voyez pas ce que c’est ? Normal même si, derrière ce terme barbare, se cache quelque chose que, peut-être, vous faîtes sans le savoir.
Ce terme fait référence à notre monde intérieur mais à notre monde intérieur corporel. Souvent quand on parle de monde intérieur on fait référence à nos pensées mais là, il s’agit de notre intérieur sensoriel. L'intéroception est la capacité à percevoir nos ressentis intérieurs. Nous captons des informations sur les organes de notre corps : sur notre coeur, nos viscères, nos poumons, notre système génito-urinaire, nos muscles, nos ligaments, notre cerveau…
Cette capacité nous invite à faire attention à nos ressentis. Se connaître ne se limite pas à ce qui se passe dans notre tête. Ça passe aussi par connaître son corps. Plus nous connaissons notre territoire intérieur, plus nous ferons confiance à notre intuition. Elle devient un guide qui nous oriente avec justesse sur nos décisions et nos actions dans le monde.
Selon le Dr Stephen Porges, l'intéroception est comme un sixième sens qui nous permet de prendre conscience de nos réponses instinctives à notre environnement. Notre nerf vague communique tous les signaux sensoriels de notre corps à notre cerveau. C’est un processus qui se produit automatiquement, sans conscience.
Le mode de vie moderne nous éloigne un peu de nos sens. Nous les utilisons différemment qu'il y a 500.000 ans. En effet, si nous n’étions pas bien connectés à nos sens tels que notre vue, notre ouïe et notre odorat on avait de fortes chances de finir transformé en repas par un animal… La vie moderne nous éloigne aussi de nos ressentis intérieurs.
Aujourd'hui, parvenir à prêter attention à ce qui se passe en nous améliore notre santé. Ça nous aide aussi à gérer nos émotions et ça contribue à de meilleures relations interpersonnelles tant personnelles que professionnelles.
Dans le prochain article, j'aborderai les raisons scientifiques qui militent pour que nous allions vers plus de pleine conscience de notre intéroception. Enfin, dans le 3ème et dernier article de cette série consacrée, je partagerai quelques conseils pratiques pour la développer et donc améliorer notre bien-être.

Comments