top of page
Rechercher

Extraire les points forts de ses problèmes


Après des années d'accompagnement auprès de clients, je nous sommes beaucoup à aborder les situations problématiques en mettant l'accent sur nos faiblesses. Nous cherchons à extraire ce que nous faisons "de mal" pour corriger et résoudre notre problème.

Ce comportement ne se limite pas à la sphère professionnelle et n'est pas réservé à ceux qui sont perfectionnistes, totalement concentrés sur l’atteinte d’un but précis ou aux personnalités exigeantes et compétitrices après un revers. Non, c'est quelque chose qui revient très souvent, chez tout le monde et dans toutes les configurations possibles.


Mon approche est différente. Je me concentre sur les forces et sur les forces uniquement. J’encourage mes clients à identifier ce qu’ils font « correctement » dans une situation donnée et à déterminer comment ses attributs positifs peuvent être utilisés pour résoudre leur problème.


Cette approche amène les clients à voir leurs problème de manière plus constructive. Ce regard positif les protège contre les effets destructeurs de l'autocritique et favorise également un état d'esprit de croissance. Être dans une posture de développement peut vous sauver la vie au sens figuré mais aussi au sens propre du terme, croyez-en mon expérience...


Quand j’occupais des fonctions de direction, dans les moments difficiles, j’ai pu constater les effets bénéfiques d’un management des forces/qualités sur le mental des salariés ET sur le chiffre d’affaire de l’entreprise ou sur son EBE. Stimuler « un mental de champion » chez nos collaborateurs se répercute directement dans leur performance et dans leurs résultats.


Ainsi, pour un client qui souffre d'épuisement professionnel (aka BURNOUT), aborder le problème sous l'angle des faiblesses à travailler/améliorer peut exposer qu'il passe trop d'heures au travail, consacre peu de temps à sa famille et ne prend pas suffisamment soin de lui. Bien que de tels facteurs puissent être vrais, se concentrer uniquement sur leur amélioration peut amener le client à se sentir mal dans sa peau. Ça peut même accentuer sa détresse.


Aborder le problème en mettant l'accent sur les forces peut mettre en évidence qu'une partie du problème est la tendance du client à abuser de ses forces comme le fait d’être consciencieux persévérant / tenace / minutieux / engagé… De cette façon, le problème devient un problème de « faire trop d'une bonne chose », ce qui est sans aucun doute un point de départ plus encourageant et plus motivant.


Vous pouvez télécharger gratuitement l'exercice ci-après. Il a pour objectif de vous aider à extraire la force d'un problème personnel actuel. Cet exercice nous apprend à voir nos problèmes d'un point de vue positif, celui de nos forces plutôt que d'un point de vue négatif, celui de nos faiblesses. C’est très utile notamment quand nous traversons une épreuve particulièrement dure voire traumatisante.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à assister au webinaire sur le « Coaching de la Croissance Post Traumatique » que j'animerai le 4 Octobre pour le compte de l’AICC-HEC. Vous pouvez vous inscrire ici :



En téléchargeant gratuitement l’exercice suivant vous pourrez ainsi tout seul, comme un grand 😉, initier votre développement.

Si après avoir réalisé cet exercice vous avez envie d’être accompagné pour aller plus loin ou si vous ressentez le besoin d’aller plus en profondeur chez Xpertiz.biz nous serons ravis d’avancer à vos côtés.

En effet, certains peuvent avoir besoin d'aide pour identifier une force qu'ils sous-utilisent ou sur-utilisent (voir l’étape 4 de l’exercice). C’est complètement normal, le repérage de nos forces demande de la pratique. Ce n’est ni facile ni évident. En étant accompagné, nous pourrons vous orienter...


Dans cet exercice vous découvrirez peut être à quoi ressemble une mauvaise utilisation d’une force.

Avant de commencer, voici quelques instructions pour extraire les points forts de vos problèmes.


Vos forces sont des choses pour lesquelles vous êtes naturellement bons. L'utilisation de vos forces vous donne de l'énergie et vous aide à vous sentir bien et à donner le meilleur de vous-mêmes. Comme forces on trouve, par exemple, la curiosité, la gentillesse, l'équité, la persévérance, l'humilité et l'espoir…


Vos forces, cependant, peuvent être utilisées trop ou trop peu. Imaginez qu'un ami vous en veuille d'être trop curieux à propos d'un sujet familial / personnel sensible et que vous regrettiez de l'avoir involontairement vexé. Dans ce problème, vous avez peut-être surestimé votre force « curiosité ».

Un exemple de sous-utilisation d'une force serait de ne pas rire quand un ami partage une anecdote amusante à votre sujet. Ici, vous sous-utiliseriez la force « humour ».









Comments


  • Linkedin
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
bottom of page