Comment améliorer son BIEN-ÊTRE et sa PERFORMANCE grâce à l'INTÉROCEPTION (3/3)
- Dimitri Z.
- 24 juil. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept. 2022
Le concept d’intéroception peut-être difficile à intégrer. Comment la développer ? Que ressent-on quand on la pratique ?
Il est normal de douter de son impact réel sur notre niveau de bien-être, sur la qualité de nos relations et sur notre performance. Il est normal que les plus cartésiens froncent les sourcils même après la lecture du précédent article. C'est pourquoi, dans ce dernier article de la série consacré à l'intéroception, je vous invite à passer à l'action et à explorer votre conscience intéroceptive au travers d’une pratique accessible à tous.

Pour commencer, tenez-vous en position assise. Vous garderez les yeux bien ouverts au début puis, vous les fermerez.
Souvent, quand notre mental est hyper vigilant, quand il scrute les éventuelles menaces (avérées ou non) du monde extérieur, nous ressentons de la fatigue. C'est ainsi que nous épuisons nos ressources. Pour y remédier, la solution est d'alimenter notre CORPS et notre ESPRIT en énergie en tournant notre attention vers notre intérieur. En agissant ainsi vous dirigez votre énergie vitale vers vous-même. Cette pratique est une pause. C'est un moment de répit vis à vis du monde extérieur. C'est un moyen de nourrir de la conscience de soi.
Pour commencer l'exercice, comme pour une séance de méditation, installez-vous confortablement en position assise, le dos droit et les 2 pieds ancrés à plat sur le sol. Comme vos yeux sont ouverts, cherchez un repère visuel qui vous aide à vous sentir soutenu et en sécurité. Focalisez-vous vers la sécurité de votre environnement actuel.
Maintenant observez 1) vos sensations corporelles, 2) votre respiration et 3) toutes les émotions qui sont présentes en vous en ce moment précis, 4) vos pensées et 5) votre niveau d'énergie. Voilà le point de référence grâce auquel vous remarquerez les changements subtils dans la façon dont vous vous sentez tout au long de la pratique.
Nous sommes arrivés à l'étape où vous pouvez, si vous le souhaitez, fermer les yeux et poursuivre votre plongée à l’intérieur de vous pour remarquer vos sensations internes. Si, à un moment donné de l'expérience, vous vous sentez en insécurité car trop vulnérable ou si vous ressentez un danger, rouvrez les yeux et ramener votre attention sur votre repère visuel externe de sécurité. À l’issu de cette première étape de l'exercice, vous saurez si vous préférez garder les yeux ouverts ou fermés et c’est un très bon début. Continuez de la façon qui vous convient le plus avec les yeux ouverts ou fermés
Maintenant, faites des allers-retours entre l'attention portée à vos sensations internes et votre conscience sensorielle externe. Commencez en vous posant les questions suivantes : m’est-il facile ou difficile de rester assis ? Est-ce que je bouge plus ou moins que d'habitude ? Suis-je léthargique, est-ce que je me sens paresseux ? Effondré ? Figé, excessivement immobile ? Détendu, à l'aise ? Prêtez attention à l'espace que vous voulez occuper en ce moment. Êtes-vous d'humeur expansive ou ressentez-vous le besoin de vous faire tout petit ? Vous avez envie de vous déployer, de vous ouvrir ou de vous recroqueviller, de vous mettre en boule ?
Maintenant, prêtez attention à comment vous respirez. Avez-vous tendance à retenir votre respiration ? Respirez-vous de manière superficielle ? Votre respiration est-elle accélérée ? Remarquez-vous un essoufflement, comme si vous n'aviez pas suffisamment d'oxygène ? Respirez-vous librement, profondément, facilement ?
À présent, orientez votre attention vers votre rythme cardiaque. Vous semble-t-il rapide ? A t-il tendance à s’accélérer ? Comment réagissez-vous à la température ambiante et à au rythme de votre coeur ? Prêtez attention à votre transpiration. Est-ce que vous transpirez-vous plus ou moins que d'habitude ?
C'est le moment de porter son attention sur le niveau de qualité de votre énergie. Comment est elle ? Vous sentez-vous vigilant et en alerte maximale ? Vous sentez-vous brumeux ou fatigué ou vous sentez-vous confortable, à l'aise ? Pour cela, vous pouvez vous aider de comment vous percevez votre tension musculaire. Vos muscles sont-ils en tension ou détendus ?
Il est temps de rassembler une idée générale sur votre corps. Pouvez-vous vous accueillir tel que vous êtes en ce moment ? Quelles sont les sensations internes qui vous renseignent sur la façon dont vous vous sentez en ce moment ? Scrutez-vous minutieusement. Dirigez lentement toute votre conscience vers les sensations de votre visage, de votre cou, de vos bras, de vos mains, de votre poitrine, de votre dos, de votre ventre, de votre bassin, de vos jambes et de vos pieds. Quelle sensation corporelle vous renseigne sur comment vous vous sentez ? Par exemple, il est possible que si vous vous sentez craintif votre souffle soit court, que votre coeur s'accélère, que vos muscles soient contractés et que soyez recroquevillé.
Au fur et à mesure que vous remarquez et identifiez les réactions de vos sensations corporelles, demandez-vous de quelles sensations vous pourriez avoir besoin en ce moment même pour améliorer votre expérience de connexion à vous-même et de sécurité dans votre environnement. Profitez-en pour prendre un instant et réfléchir aux changements que vous à apporter pour mieux soutenir votre corps et votre esprit.
L'ntéroception est un moyen grâce auquel nous avons une compréhension et une maîtrise de notre corps et de notre esprit qui augmente considérablement notre niveau énergie. C’est ça la pleine conscience du corps.
Maintenant, dans notre vie, au quotidien, quels sont CONCRÈTEMENT les bienfaits de la maîtrise de notre intéroception et d’une pleine conscience du corps ? Comme nous sommes plus énergiques, nous :
entreprenons plus ;
élargissons notre sphère d’influence ;
jouons sur plusieurs tableaux à la fois avec une maîtrise paisible
Plus d’énergie vitale grâce à la pleine conscience de notre corps nous amène des opportunités que nous saisissons et ainsi de suite… C’est un des cercles vertueux qui mène à la performance et à la réalisation de nos rêves.
Certains dont la pratique de la pleine conscience du corps via l’intéroception est très avancée peuvent ressentir leurs neurones communiquer via les impulsions bioélectriques. Un tel niveau de connaissance de soi est assez incroyable mais pourtant bel et bien réel. L'intéroception développe notre intuition. Comme notre intuition est plus précise, nos interactions sont améliorées, notre navigation dans la Vie est facilitée, nos échanges sont plus enrichissants et mutuellement profitables.
Être pleinement conscient du fonctionnement de notre corps est puissant. Nous développons notre potentiel à une vitesse vertigineuse. Nous avançons naturellement vers nos objectifs, nous utilisons nos qualités et nos forces à leur plein potentiel. C’est extrêmement agréable.
Il existe d’autres exercices pour se lancer et pour développer sa pratique de l’intéroception. Il existe d’autres sources pour développer son énergie vitale et faire le plein. Si vous souhaitez aller plus loin sur ce chemin et, explorer les voies qui vous permettront de vivre plus épanoui, allez faire un tour sur notre site XpertiZ.biz et choisissez l’accompagnement qui vous convient. Pour information, FAIRE LE PLEIN est le titre du programme de la première semaine du stage digital.
Prenez soin de vous et prenez soin de ceux que vous aimez.
FORCE & BONHEUR
Comentários