
Se libérer de la peur c’est le premier pas et c'est aussi la clef du changement
À propos de Pierre
Après des études de Philosophie à la Faculté de Sorbonne-Paris IV, j’ai enseigné la philosophie en classes de terminale, pendant cinq ans, à Paris et à Saint Denis.
J’ai ensuite été sollicité pour diriger un collège en Province dans l’Académie de Grenoble.
Six ans plus tard, après une importante construction de bâtiments scolaires et des innovations pédagogiques très profitables aux élèves, j’ai été appelé à diriger un ensemble scolaire d’un peu plus de mille élèves dans l’Académie de Nice.

Un peu de mon Histoire
Tout au long de ma carrière, je me suis consacré à l’explicitation du sens profond des activités scolaires comme activateurs des potentialités qui sont en nous à notre naissance.
Au-delà des exigences du système scolaire, il y a, en tout élève, une personne qui (en développant, au fil des mois et des années, son intelligence, son imagination, sa mémoire, sa sensibilité, sa culture, etc.), devient acteur de son propre épanouissement et du bien-être général auquel il aspire.
La motivation ainsi suscitée chez les collègues enseignants et chez les élèves a été la source d’une grande joie.
Sensible au lien entre la réflexion philosophique et le réel au sein duquel nous agissons, j’ai eu beaucoup de plaisir à assumer au quotidien les diverses responsabilités d’un chef d’établissement scolaire : gestion administrative, gestion financière, gestion des ressources humaines, animation pédagogique, animation culturelle, etc.

Ma Vision
Durant ma carrière, je me suis efforcé de mettre dans l’espérance bien des jeunes qui étaient minés par des contextes familiaux difficiles, des périodes de laisser-aller sur le plan scolaire, des comportements marqués par des conditionnements néfastes en tous genres.
L’accroissement post-traumatique (L’A.P.T.E) m’intéresse tout particulièrement parce qu’il ouvre justement un chemin d’espérance à ceux qui font l’expérience d’épreuves douloureuses de toutes sortes.
Ce qui est notre sort commun.


Ma Mission
Je m’investis pour tenter de promouvoir une pensée réaliste et riche (L’A.P.T.E) qui dépasse les pratiques et les discours appauvris et caricaturaux autour de la résilience.
La finalité est, d’une part, d’éclairer l’intelligence des traumatisés sur les potentialités qui sont en eux et, d’autre part, de les équiper pour que, prenant conscience des bouleversements positifs qui s’opèrent en eux, ils puissent s’accomplir pleinement et expérimenter une joie de vivre authentique au milieu de leurs frères et sœurs en humanité.
Diplômes et Formations
-
D.E.A de Philosophie
-
Professeur Certifié de Philosophie
-
Formations de Chef d’établissement : « Des métiers, une passion »
-
Capitaine de réserve (après EOR Coëtquidan, puis 9ème RCP à Toulouse)
-
Chevalier dans l’Ordre National du mérite
-
Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques